Coaching éthique coach en sensualité féminité comment reprendre confiance en soi et se reconnecter à son corps

Éthique

En tant que coach diplômée (formée par Cécile Neuville, psychologue et auteur), j’adhère au code de déontologie de la fédération internationale de coaching. Je tenais cependant à en dire plus sur ma vision du coaching et sur les valeurs qui m’animent.

Quelques mots sur mes valeurs:

Mes mots clefs sont: bienveillance, pertinence, sécurité, autonomie et action. Avant de travailler avec moi, je vous invite à lire les définitions suivantes car elles vous aideront à mieux cerner ma démarche.

Coaching

Coacher, c’est d’abord accompagner. Pour moi, pas question de pousser mes clientes vers une quête de la perfection et de compétition. Je prône un coaching humaniste, ayant pour seul objectif de révéler votre vérité et votre équilibre. J’adapte les outils de travail en fonction de chaque cliente car nous avons toutes des parcours singuliers. Pour comprendre en profondeur ma vision du coaching, voir aussi l’entrée « normes » un peu plus bas dans la liste.

Droit à l’erreur et bienveillance

L’humain possède de formidables capacités d’apprentissage et d’adaptation. L’erreur est nécessaire dans le processus d’apprentissage, la perfection est une illusion. La bienveillance envers soi-même (et les autres) est beaucoup plus motivante que la violence…

Émotions

Ce sont des signaux naturels qu’il est bon de chercher à comprendre au lieu de les refouler. Voir aussi peur.

Épanouissement et paix intérieure

L’individu sur le chemin de l’épanouissement cherchera à comprendre ses peurs pour qu’elles ne le mènent plus par le bout du nez au quotidien. Je crois que l’épanouissement personnel est d’utilité collective: c’est souvent la peur qui divise et qui appauvrit notre relation aux autres.

Équilibre

Trouver l’équilibre, c’est savoir vivre avec les hauts et les bas de l’existence. Le coaching ne prétend pas protéger votre vie des événements négatifs. Il vous apprend comment mieux rebondir, comment être plus résilient et comment cultiver une richesse intérieure. Les caractéristiques de l’équilibre dépendent de chaque individu: il n’existe pas un seul équilibre mais une multitude.

La force des féminins

Je pense que la féminité ne doit pas être réduite à un stéréotype. Une femme est une humaine avant tout, elle a de multiples facettes. Pour moi il n’y a pas de féminité plus « féminine » ou « meilleure » qu’une autre. J’aime parler « des féminités » au lieu d’imposer « la féminité ». Je souhaite avant tout que les femmes, toutes les femmes, puissent se sentir libres d’être elles-mêmes sans se soucier des étiquettes et des diktats. Lorsque l’on s’autorise à exister et à s’épanouir, c’est selon moi faire preuve d’une grande force. Voir aussi normes.

Lenteur

Il n’y a pas de meilleur rythme qu’un autre. Le but du coaching est de faire avancer une situation mais il faut aussi savoir écouter et accepter lorsque nous avons besoin de temps. Nous ne sommes pas toujours en mesure de faire une action spectaculaire tout de suite. Quelques petits pas valent parfois mieux qu’une course épuisante…

Normes

On reproche souvent au coaching de vouloir faire rentrer les clients dans des normes. Alors ça se passe comment lorsque la coach s’intéresse de près à la structure normative de notre société (genre, sexualité, racisme) ? 😉 Les individus ne s’épanouissent pas lorsqu’ils sont enfermés dans une norme. La démarche de coaching remonte à Socrate (et sans doute même bien avant): c’est d’abord une posture d’observation de soi et du monde. L’essentiel pour moi est de vous accompagner vers une destination, selon vos valeurs… Et parfois vous changez de destination en cours de route. Rien n’est fixe.

Peur et souffrance

Ces éléments font naturellement partie de nos mécanismes psychiques. Tenter de les supprimer ou de les ignorer est une fausse solution: si nous nions leur présence elles reviennent nous exploser à la figure. Un coaching peut aider à mieux les vivre.

Pouvoir personnel

Nous sommes malheureusement loin d’être égaux en terme de pouvoir personnel; je pense que les humains devraient être traités avec équité. Cependant, je ne souhaite pas encourager le statut de victime impuissante. L’environnement n’est pas toujours favorable mais nous ne sommes jamais totalement dénués de pouvoir. On peut tous faire quelque chose à notre échelle.

Solution miracle

Si vous en trouvez une, n’hésitez pas à me prévenir ! En attendant, le coaching n’en est pas une. Pour tirer les bienfaits d’un coaching, il faut être prêt à mettre en pratique les exercices proposés au cours des séances/des programmes.

Tabou

Je n’en ai aucun. Je crois que c’est important de libérer la parole sur les sujets tabous, car c’est dans le silence et les non-dits que la peur grandit.

Thérapie

Le coaching ne remplace en aucun cas l’expertise d’un thérapeute professionnel.

TÉMOIGNAGES ….. TRAVAILLER ENSEMBLE