Sais-tu vraiment ce que sont les affirmations positives ?
Réponse: des petits sparadraps roses que l’on met sur une plaie profonde.
C’est mignon, tu te sens bien pendant un temps… Et quelque semaines plus tard la négativité revient au grand galop.
La pratique des affirmations positives part d’un bon sentiment: changer son état d’esprit en formulant des phrases positives à l’oral ou à l’écrit en visualisant bien les choses. Cette étape de visualisation est incontournable car le cerveau ne ferait pas la différence entre la réalité et nos pensées: c’est pratique lorsque l’on veut se motiver, se sentir chanceux ou inspiré ! Malheureusement cela marche aussi en sens inverse. Plus nous alimentons nos noires pensées, plus nous nous enfonçons dans un état d’esprit douloureux et le cercle vicieux commence. Mention spéciale pour les gens qui angoissent rapidement (comme moi par exemple) !
Pourquoi les affirmations positives c’est de la merde du caca
Ok j’y suis allée un peu fort. D’autant plus que la pratique des affirmations positives m’a bien aidé, je n’ai aucune raison de critiquer… Mais aujourd’hui j’ai envie de partager le fruit de mes recherches:
Les affirmations positives ne servent à rien sauf si tu t’y prends correctement.
Parce que franchement quand tu répètes que la vie est merveilleuse alors que tu te sens au 36ème dessous, est-ce que cela t’aide vraiment à positiver ?
Pour se sentir bien durablement il faut aller à la racine.
Les blocages ne vont pas disparaître d’un seul coup parce que tu y auras collé un sparadrap rose tout mignon. Au mieux ça va marcher un temps, au pire le mal resurgira d’une autre manière. Tout ce qui est refoulé finit par nous revenir en pleine face.
Tu te demandes peut-être sur quelles sources je me base pour affirmer tout ça. C’est un mélange. Il y a mes expériences personnelles, mes observations sur les autres ainsi que mes lectures en psychanalyse et en thérapie cognitivo-comportementale. (La psychanalyse peut prendre des années tandis que les TCC donnent des résultats en quelques séances seulement, ce sont deux méthodes complètement différentes. Il y a des avantages et des inconvénients.)
Comment créer des affirmations positives qui déchirent mais surtout, qui fonctionnent ?
Ouvre grand les yeux parce que c’est quelque chose qu’on ne te dira jamais à propos des affirmations positives: il faut créer des affirmations de transition.
C’est assez rare que l’on passe du jour au lendemain de « je hais mon corps » à « je me trouve parfaitement sexy ». Une pensée négative présente depuis des années est bien ancrée, un peu comme une grosse tâche de gras qui a eu le temps de s’incruster sur notre tee-shirt favori. Il va falloir récurer en profondeur.
Comment mettre en place des affirmations de transition.
Ça devient un peu intime là… Mais c’est nécessaire pour que tu puisses bien comprendre le processus.
Mon exemple très personnel:
Aujourd’hui, l’une de mes affirmations positives est « je me sens belle et rayonnante ». Il y a quelques mois j’étais incapable de dire ça tout en y croyant vraiment. C’était impossible. J’avais beaucoup de problèmes avec mon image et mon sentiment de sécurité intérieure.
Je suis passée par trois étapes.
D’abord, j’ai écrit toute une liste d’affirmations très détaillées. Je n’ai pas cherché à atteindre la perfection tout de suite: avant de me sentir belle et rayonnante, je devais d’abord me pardonner et me rassurer.
« Je peux recevoir. J’ai le droit de prendre mon temps pour parler. Je souris. J’ai le droit d’occuper l’espace. Je me pardonne pour toutes les histoires du passé. »
Après plusieurs semaines de pratique tous les matins (en visualisant bien, en essayant de ressentir ce que je disais), j’ai remarqué quelques changements. Je commençais vraiment à y croire et mon comportement au quotidien était beaucoup plus bienveillant envers moi-même. J’avais un peu plus confiance en moi.
Alors je suis passée à la seconde étape. Je n’étais pas encore prête pour me dire « je me sens belle et rayonnante ». J’ai repris ma première liste d’affirmations positives et j’ai essayé de la synthétiser. Je n’avais plus besoin de me pardonner, maintenant je devais un peu plus m’affirmer.
« Je suis prête à recevoir. Je suis totalement légitime dans ce que je fais. Je chéris mon corps. »
J’ai gardé ces nouvelles affirmations pendant quelques semaines, j’ai laissé les phrases agir et ma confiance grandir. Et au bout d’un moment je me suis sentie à l’étroit. J’ai voulu me respecter encore plus. J’ai créé ma troisième version de mes affirmations positives.
« Je suis 100% présente. Je me sens belle et rayonnante. Je me fais confiance. Je rencontre des gens intéressés par mon travail. »
Attention : voici un détail important.
Aujourd’hui j’utilise des affirmations puissantes, audacieuses et ambitieuses. Mais en tant qu’humain il est naturel d’avoir des hauts et des bas. Il faut l’accepter. Et à ce moment là je n’hésiterai pas à ajuster mes affirmations en fonction de la situation. Si j’ai besoin à nouveau de me pardonner, je reviendrais à l’étape des affirmations douces, bienveillantes et réparatrices.
On ne peut pas être parfaites tout de suite, tout le temps.
Nous sommes Humaines.
Je te trouve ça très intéressant. En effet pour tout ce que l’on entreprend on ne commence pas par le plus difficile. On apprend et on tatonne. Ça prend sens d’adopter la même démarche pour le développement personnel et pour cette approche.